Notre procédure d’évaluation de départ est obligatoire et effectuée dès l’inscription de l’élève à l’auto-école (AAC, B, A1, A2).

Elle comporte une partie théorique (15min en salle) ainsi qu’une partie pratique (35min en voiture).

L’intérêt de la partie théorique réside dans le fait de pouvoir accueillir et découvrir l’apprenant, évaluer ses expériences en tant qu’usager de la route, ses connaissances par rapport à la voiture. Elle nous permet également de tester ses motivations et son attitude à l’égard de la sécurité routière.

L’intérêt de la partie pratique : tester les habiletés de l’apprenant à savoir s’installer dans une voiture, coordonner ses mains ainsi que ses pieds, utiliser le regard pour diriger la voiture, mémoriser et comprendre une procédure de démarrage. La partie pratique permet aussi de déceler les capacités de l’élève à savoir s’orienter, se placer sur la chaussée ainsi que détecter les indices utiles en conduite. La gestion du stress et l’émotivité sont évaluées en parallèle de toute l’évaluation.

A la fin de l’évaluation de départ, un bilan ainsi qu’une proposition de volume de formation prévisionnelle est proposée à l’élève (5 à 10minutes).

Durée total de l’évaluation : 1h


Un contrat de formation est établi à la suite de l’évaluation de départ, de manière à être transparent vis-à-vis du coût de la formation. L’élève et  les parents peuvent ainsi connaître et comprendre le budget nécessaire à la future formation pratique.

Un document encore plus complet est consultable à l’auto-école dans le classeur « Ressources ».